Ostéopathie Vétérinaire

Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier. (Sagesse tibétaine)

Qu'est-ce que c'est?

L'ostéopathie est une médecine manuelle non douloureuse qui considère l'organisme comme un tout et l'aborde dans son ensemble. Elle rééquilibre les structures et soigne les troubles fonctionnels en levant les restrictions de mobilité des organes et des tissus. Elle redonne du mouvement aux structures et stimule les capacités d'auto-guérison du corps.

L'animal est abordé dans le respect de ses émotions et des ses tissus, sans contrainte afin de favoriser le confort et l'acceptation des manipulations.

Pour qui?

L'ostéopathie s'adresse à tous les animaux : chiens, chats, chevaux, bovins, lapins, rongeurs, etc et ce quelque soit leur âge : jeunes en croissance, adultes, animaux sportifs, seniors.

Quand consulter en ostéopathie?

L'ostéopathie s'applique à de nombreux domaines, elle agit sur le squelette et les articulations mais aussi (et surtout !) sur les organes :

• Troubles locomoteurs : boiteries, arthrose, suites de chirurgie, rétablissement après traumatismes (chute, accident de voiture...) douleurs chroniques ou inexpliquées

• Pathologies non locomotrices chroniques : digestives, cardio-respiratoires, dermatologiques, génitales (problèmes de fertilité, trouble du cycle...), urinaires (incontinence, cystite récidivante...), troubles hormonaux (hyperthyroïdie, hypothyroïdie, diabète...)

• Suites d'interventions chirurgicales en agissant sur les tissus cicatriciels

• Troubles du comportement : hyperactivité, apathie

L'ostéopathie agit de manière curative lors de douleurs chroniques ou aiguës et préventive pour la détection précoce des déséquilibres du corps avant l'apparition des symptômes. Elle peut s'utiliser seule ou en complément d'un traitement de médecine classique.

Comment?

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous, au cabinet ou à domicile et durent 45 à 60 minutes. 

La place de l'Ostéopathie dans la pratique vétérinaire

Vidéo réalisée par l'EVSO (European Veterinary Society for Osteopathy)